Début Societe Le Cinéma Saint-Denis fêtera ses 100 ans en 2020

Le Cinéma Saint-Denis fêtera ses 100 ans en 2020

2 minutes lues
0

En 2020, le Saint-Denis sera centenaire. Depuis sa création, la salle croix-roussienne aura projeté 5 000 films et accueilli 2,6 millions de spectateurs. Fière de cette longévité, l’équipe du Saint-Denis proposera de nombreuses animations tout au long de cette année anniversaire.

Véritable institution de la Croix-Rousse, chère à ses habitants et aux cinéphiles du plateau, le cinéma Saint-Denis fêtera ses 100 ans en 2020. Il rejoindra alors le groupe très fermé des cinémas lyonnais ayant déjà atteint cet âge respectable : le Comoedia, La Fourmi et le cinéma Opéra.

Le cinéma, qui fut à sa naissance en 1920, un cinéma de patronage est aujourd’hui géré par l’association laïque L’espoir du plateau. Roger Sicaud, membre de l’association depuis 1957, programmateur et opérateur, auteur de l’ouvrage 100 ans d’histoire du cinéma Saint-Denis, dont la parution est prévue en janvier, raconte : « Le Saint-Denis a su de tout temps s’adapter aux évolutions sociologiques et aux nouvelles avancées techniques, c’est l’une des raisons de sa longévité. Il a traversé des crises profondes, particulièrement dans les années 1970-1980, lors de sa concurrence féroce avec l’autre cinéma du quartier, Le Chanteclair, et dans les années 1960 et 1970, face à la montée de la toute-puissance de la télévision », explique le responsable.

LyonPlus

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Les incroyables prix négatifs du pétrole : les solutions

Un événement sans précédent s’est produit dans le monde de l’énergie : pour la première fo…