Début Societe L’aéromodélisme prend son envol

L’aéromodélisme prend son envol

5 minutes lues
0

Et si l’été 2020 était le moment idéal pour se mettre à l’aéromodélisme? Un sport sans contact, aéré, mais aussi cérébral et enrichissant. Il y a dix clubs dans le ciel du Rhône…

Maîtriser le ciel et le vent.

L’aéromodélisme, c’est faire voler son modèle, avion, planeur, hélicoptère, montgolfière ou autre engin à différentes échelles. Un sport qui se pratique en salle ou en extérieur, et qui met en œuvre des talents très divers. C’est à la fois une activité scientifique et sportive.

« L’aéromodélisme est une activité par nature pluridisciplinaire qui met en pratique des notions d’électronique, de mécanique et d’astronomie, nécessitant une appréhension scientifique de l’air et de l’espace », explique Bruno Scordo, un aéromodéliste convaincu des vertus pédagogiques de son sport favori. Et c’est aussi un sport qui peut facilement intégrer les nécessaires distanciations sociales de la période.

« Globalement, il est possible de commencer l’aéromodélisme dès lors que l’on sait identifier, sans erreur possible, sa gauche de sa droite, et que l’on sait bien se concentrer », explique un président de club. « Dans les clubs d’aéromodélisme, on rencontre des passionnés de tous âges qui partagent leur passion de tout ce qui vole. On peut apprendre grâce à des systèmes de double commande avec un moniteur. Il faut aussi connaître la réglementation », souligne ce passionné.

UN COUP DE POUCE FINANCIER DE LA FÉDÉRATION
Évidemment, ce sport a un coût. Le prix d’un aéromodèle varie entre 200 à 300 €, auquel, il faut rajouter la radio commande à partir de 60 €. Sans parler du prix d’abonnement au club.Pour aider à la reprise, la Fédération française d’aéromodélisme va lancer des passeports « post-covid » gratuits, entre le 1er juillet et le 1er septembre, pour les adultes non-licenciés. Ils seront transformés en licence, au tarif » loisir » jusqu’au 31 décembre 2021. Une incitation pour le public à découvrir cette pratique. D’autre part, pour les jeunes, les passeports scolaires qui devaient se terminer en juin seront prolongés jusqu’en septembre.

Les licences cadets et juniors seront gratuites en 2021.Une aide financière pour les clubs est également mise en palace. Les cotisations à la Fédération et aux Ligues seront gratuites en 2021. Le comité directeur de la Fédération a, aussi, décidé la gratuité des frais d’inscription de compétitions ou rassemblements au calendrier fédéral de l’année prochaine, ainsi que d’une dotation exceptionnelle de coupes et trophées.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

La face cachée des Terreaux révélée aux curieux

Refaite à neuf ou presque, la place des Terreaux et ses jeux d’eau à nouveau en action res…