Début Societe La lettre qu’Alexandre Benalla a envoyée à l’Elysée

La lettre qu’Alexandre Benalla a envoyée à l’Elysée

7 minutes lues
0

En intégralité, voici la lettre envoyée ce vendredi par Alexandre Benalla au directeur de cabinet de l’Elysée Patrick Strzoda dans laquelle il réfute toutes confusions d’intérêts lorsqu’il travaillait à la présidence de la République.

Alors que l’Elysée avait adressé un courrier à Alexandre Benalla, pour le sommer de s’expliquer sur « d’éventuelles missions personnelles et privées » qu’il aurait menées pendant ses fonctions à l’Élysée, l’ex-garde du corps a dressé une lettre au directeur de cabinet de l’Elysée Patrick Strzoda. Il y dénonce les « insinuations » dont il se dit la cible et affirme n’avoir jamais fait d’affaires privées quand il travaillait à l’Elysée. « J’exerce donc désormais une activité professionnelle dans le strict respect des obligations déontologiques qu’impliquent mes fonctions passées », écrit notamment l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron.

Voici la lettre en intégralité :

Monsieur le directeur de cabinet du Président de la République,

Vous m’avez adressé le 24 décembre 2018 un courrier daté du 22 décembre 2018, dans lequel vous me posez diverses questions laissant entendre, sans le moindre fondement sérieux, que j’aurais pu me livrer à des agissements graves à l’occasion de certains de mes déplacements à l’étranger.

Je m’inscris en faux contre de telles insinuations et ne peux que m’étonner que vous ayez ainsi cru devoir reprendre immédiatement à votre compte de simples rumeurs relayées par un quotidien du soir.

Je m’étonne aussi de constater qu’il ait été choisi de rendre votre courrier public.

Au regard des relations que j’entretiens avec certains membres de la Présidence, et des échanges réguliers que j’ai avec eux, il eût en effet été plus cohérent de me transmettre directement ces interrogations auxquelles je n’aurais pas manqué de répondre, sans qu’il soit nécessaire de les porter sur la place publique.

Pour répondre donc à vos questions, je vous confirme que tout au long des fonctions qui m’ont été confiées à l’Elysée, je n’ai jamais effectué de missions personnelles et privées et que je n’ai a fortiori jamais reçu directement ni indirectement de rémunérations en résultant.

Je tiens à votre disposition dans le cadre de l’enquête interne qui est menée, l’ensemble de mes relevés bancaires pour la période du 15 Mai 2017 au 1er Aout 2018 ainsi que la déclaration de fins de fonctions adressée à la HATVP au terme de mes activités professionnelles à l’Élysée.

Les rumeurs dont je suis la cible sont dénuées de tout fondement et il est clair que je n’ai jamais eu aucune relation d’affaires en France et à l’étranger avec des intérêts privés pendant mes fonctions à l’Élysée.

Il est exact en revanche que j’essaie de reconstruire mes vies personnelle et professionnelle.

J’exerce donc désormais une activité professionnelle dans le strict respect des obligations déontologiques qu’impliquent mes fonctions passées au sein du Cabinet.

Affirmer ou sous-entendre le contraire serait diffamatoire à mon égard.

Je ne me suis en effet jamais prévalu d’une quelconque recommandation ou appui de la Présidence de la République dans le cadre de mes nouvelles activités, et le prétendre serait purement mensonger.

Je me présente sous mon nom et mon prénom qui ont malheureusement connu, vous le savez, une notoriété que je n’ai pas souhaitée à l’occasion de l’affaire lancée par le même quotidien du soir sur le fondement d’une vidéo tronquée.

En toute hypothèse, soyez assuré que je continuerai de faire preuve à l’avenir – comme vous m’y invitez – de la plus grande vigilance afin de prévenir toute confusion dans l’esprit de mes interlocuteurs quant à la nature exacte de mes fonctions actuelles, sans aucun lien avec la Présidence de la République française.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le directeur de cabinet, mes salutations distinguées.

Alexandre Benalla

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Juste quand nous pensions que cela ne pouvait pas être plus ridicule, le parlement vote sur les coiffures