Début Societe Ils réalisent un court-métrage sur le syndrome de Munchausen

Ils réalisent un court-métrage sur le syndrome de Munchausen

3 minutes lues
0
0
224

Quatre étudiants de l’école de cinéma Factory de Villeurbanne vont bientôt tourner un court-métrage à propos du syndrome de Munchausen par procuration. Objectif : faire connaître davantage cette pathologie psychologique, qui tend parfois à devenir une forme de maltraitance sur enfants.

Ils sont quatre étudiants villeurbannais de l’école de cinéma Factory, Sophie Vacheron, Clément Bonnard, Cyrille Régnier et Corentin Seiller à travailler depuis trois années sur la création d’un court-métrage, « Article 378 ». Ils ne totalisent pas encore un siècle de vie à eux quatre, aussi aurait-on pu s’attendre à un sujet plus léger que celui qu’ils ont choisi : le syndrome de Munchausen par procuration.

UN SIGNAL D’ALARME SUR LA MALTRAITANCE

Ce trouble de la personnalité et du comportement est le besoin de simuler la maladie afin d’attirer sur soi l’intérêt et la compassion. Leur court-métrage d’une durée d’une vingtaine de minutes va être tourné prochainement, pour être diffusé en juin et pour participer ensuite à différents festivals dans l’hexagone, voire au-delà, puisqu’une version sous-titrée est d’ores et déjà envisagée.

L’histoire est celle de la jeune Nina, une ado persécutée par sa mère malade psychiquement. Le film est vu à travers le regard de l’ancienne nourrice de Nina, interprétée par la talentueuse comédienne Isabelle Loubat. Le scénario de ce film court, tiré du livre de Delphine Paquereau, Câlins assassins , se veut avant tout être un signal d’alarme, une alerte sur une souffrance méconnue et aux conséquences dramatiques. Une forme dérivée de la maltraitance à enfant.

Les quatre jeunes gens, très engagés, entendent bien, par leur travail, faire connaître davantage cette forme de maladie mentale. Une projection est prévue au cours de la saison prochaine en la cité des Gratte-ciel.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

ADP : le million est atteint, vite, un référendum !

Grâce à la mobilisation des militants politiques, associatif et syndicaux, la procédure de…