Début Societe Européennes : y a-t-il vraiment une dynamique François-Xavier Bellamy?

Européennes : y a-t-il vraiment une dynamique François-Xavier Bellamy?

7 minutes lues
0

A un mois des européennes, Les Républicains veulent croire à une dynamique portée par François-Xavier Bellamy. Celle-ci est toutefois à relativiser.

« Les choses sont en train de bouger. Dans cette élection européenne, Les Républicains sont bien de retour. » Mardi, à Caen, lors du meeting de lancement de campagne de son parti, Laurent Wauquiez se voulait enthousiaste. A un mois du scrutin, la formation de droite veut croire en un sursaut dans l’opinion publique. Dans le dernier sondage Ifop pour Paris Match, la liste menée par François-Xavier Bellamy est ainsi créditée de 15%, son taux le plus haut depuis l’annonce de sa candidature. « Une forte dynamique », s’est félicité sur Twitter Arnaud Poulain coordinateur de la campagne européenne du parti.

Les Républicains, dont les sondages flirtaient au début de l’année avec les 10%, veulent ainsi croire à une « remontada ». Et celle-ci serait en grande partie due à la personnalité de François-Xavier Bellamy. « C’est quelqu’un qui détonne dans le paysage politique, qui incarne une forme de bienveillance, de renouvellement, de parler vrai », estime d’ailleurs pour le JDD Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop.

Fin janvier, le choix de Laurent Wauquiez de confier la liste Les Républicains à ce professeur agrégé de philosophie apparaissait comme un pari. Peut-il déjà être considéré comme gagnant? « On s’est stabilisé autour des 13-14%. Tant qu’on ne recule pas, ça valide notre ligne », estime un cadre du parti.

Pour autant peut-on parler de dynamique irrésistible? « Cela parait exagéré, répond Frédéric Dabi. D’autant que la campagne est à l’arrêt du fait du grand débat et de l’incendie de Notre-Dame de Paris. »

Des intentions de vote relativement stables
Si l’on regarde de plus près les enquêtes d’opinion, le tableau est clairement à nuancer. Une enquête Harris Interactive pour LCI-RTL-Le Figaro révèle ainsi que seuls 17% des Français ont une opinion favorable de François-Xavier Bellamy contre 27% pour Benoît Hamon, 25% pour Nathalie Loiseau ou encore 20% pour Jordan Bardella.

Toujours selon le même institut, les intentions de vote pour la liste LR, après une légère hausse fin février, sont relativement stables depuis.

Même constat si l’on regarde les sondages Ifop, qui démontrent toutefois une légère progression ces derniers jours.

« Les Républicains sont bien sûr loin d’être en situation de se mêler au duel LREM/RN, poursuit Frédéric Dabi. Pour autant, je suis frappé par le fait que François-Xavier Bellamy remobilise des secteurs importants de l’électorat de droite. » Pour la première fois, l’enquête Ifop place ainsi Les Républicains en tête chez les 65 ans et plus, juste devant La République en marche (25% contre 24%).

« Au vu de la sociologie électorale, nous devrions prendre des voix à l’électorat LREM et non au RN. Et l’affaire Loiseau [la tête de liste LREM était sur une liste d’extrême droite dans sa jeunesse, NDLR] devrait nous y aider », estime d’ailleurs l’un des candidats en position éligible sur la liste LR. Pour autant, celui-ci se veut prudent : « Notre problème là tout de suite : c’est qu’il n’y a pas de campagne et que ça risque d’être comme ça jusqu’à début mai. Ce sont des européennes : les Français vont commencer à s’y intéresser trois jours avant de voter. Et c’est là que les courbes [de sondage] bougeront enfin. »

« Les Républicains sont encore à 5 points du score de François Fillon en 2017 ou de celui de l’UMP en 2014 », tempère également Frédéric Dabi. Un constat que rappelait également le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, fin mars sur RTL : « Je rappelle que François Fillon, ça a été 20% avec une campagne calamiteuse où l’on n’arrivait pas à exprimer le projet présidentiel que l’on portait. On n’est pas condamnés à faire 14 ou 15%. »

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Le gouvernement mobilise quatre mille soldats sous la menace légendaire de la terreur

La France libère 4 000 autres soldats pour assurer la sécurité des lieux et des bâtiments …