Début Societe Emmanuel Macron présentera ses réponses au grand débat jeudi lors d’une conférence de presse

Emmanuel Macron présentera ses réponses au grand débat jeudi lors d’une conférence de presse

4 minutes lues
0

Emmanuel Macron annoncera jeudi à 18h ses réponses au grand débat lors d’une conférence de presse.

Son allocution de lundi avait été annulée en raison de l’incendie de Notre-Dame. Emmanuel Macron annoncera finalement ses réponses au grand débat lors d’une conférence de presse, jeudi à 18h. « Le président de la République s’exprimera à l’issue du Grand débat national et répondra à vos questions lors d’une conférence de presse » au Palais de l’Elysée, précise un communiqué de la présidence adressé à la presse, ce qui indique qu’un propos liminaire devrait précéder l’exercice des questions-réponses avec les journalistes.

Ce face-à-face avec les journalistes, le premier du quinquennat, remplacera les deux rendez-vous médiatiques prévus lundi et mercredi derniers pour lancer « l’acte II » du quinquennat et mettre fin à la crise des Gilets jaunes qui perturbe l’action du gouvernement depuis cinq mois. Le scénario initial a été chamboulé lundi en fin d’après-midi, à la dernière minute, lorsque les flammes ont commencé à dévaster la cathédrale de Paris. Et les annonces sur le grand débat ont fuité le lendemain dans les médias, annihilant ainsi l’effet de surprise escompté.

Macron contraint de revoir sa communication
De ce fait, Emmanuel Macron a été contraint de revoir sa communication. Il ne peut reprendre exactement le même discours. Ni, par souci de cohérence, supprimer ou changer profondément ses décisions. En revanche, il peut les préciser, nombre d’entre elles étant au départ assez vagues, puisqu’elles devaient être détaillées deux jours plus tard lors d’une conférence de presse mercredi, annoncée en « format long ».

« Tout est susceptible d’être amélioré et approfondi », souligne l’entourage du président de la République. « Certaines annonces ne seront pas modifiées, comme celles sur la baisse des impôts, sur la réindexation des petites retraites ou sur la suppression de l’ENA. Pour le reste, rien n’interdit de les compléter ou d’en ajouter ». Et cette fois, tout devrait être annoncé et expliqué en une seule vague.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Juste quand nous pensions que cela ne pouvait pas être plus ridicule, le parlement vote sur les coiffures