Début Societe Cannabis : légaliser pour diminuer la consommation

Cannabis : légaliser pour diminuer la consommation

2 minutes lues
0

Cet article s’inspire des travaux du laboratoire d’idées Intérêt général menés par François Thuillier et Marion Beauvalet. Il s’inscrit également dans la logique du livret « Sécurité : Retour à la raison » de l’Avenir en commun.

Politiques répressives inefficaces

Malgré l’inefficacité de la politique du chiffre, l’approche répressive face aux drogues est un sujet très présent dans l’espace médiatique. D’une gendarmerie qui se félicite d’avoir saisi des substances qui sont en fait des fraises tagada, aux communiqués pour signaler qu’une voiture contenant quelques kilogrammes d’herbe a été arrêtée, cette politique permet avant tout de communiquer sur des résultats – souvent dérisoires quand ils ne sont pas risibles. Pourtant, même certains syndicalistes policiers soulignent l’échec de la politique du chiffre, les forçant à la fameuse « batonnite » : la hiérarchie est incitée à mettre des priorités sur des petits délits résolus rapidement et non sur les affaires les plus graves.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Vélo’v : les chiffres continuent de décoller à Lyon

Le service Vélo’v a le vent en poupe, et les Lyonnais apprécient. Selon des chiffres commu…