Début Societe Canicule : le rafraîchissement arrive enfin, sauf dans l’est et le sud

Canicule : le rafraîchissement arrive enfin, sauf dans l’est et le sud

4 minutes lues
0
0
315

En France, quand le record absolu a été battu vendredi, avec 45,9°C pour le sud, la température a chuté d’une dizaine de degrés à Paris ou dans le nord-ouest, mais l’est du pays a continué dimanche à transpirer, avec des température montant parfois à 36 ou 37

Après six jours de chaleur exceptionnelle pour un mois de juin, la plus grande partie de la France et a commencé à retrouver des températures plus respirable dimanche 30 juin, avec le net rafraîchissement dans le nord-ouest mais encore de la chaleur à l’est et au sud.

Alors que l’épisode chaud couvre désormais une portion »de l’est de l’Occitanie à l’Alsace et sur les régions méditerranéennes », les températures devraient continuer à baisser en lundi sur la plus grande partie du pays, note météo-France.

vigilance orange maintenue dans 32 départements. Ils se trouvent dans l’est et dans le grand sud un tiers des pays, de l’Aude à bas-Rhin, en couvrant le Massif central, la Côte d’azur et les Alpes. Dans ce domaine, le mercure continue de s’envoler avec « environ 40°C maximum dans le Gard ». Et des orages ont éclaté dans la Haute-Loire et sur certains massifs de montagne, de perdre de 5 à 10°C localement, poursuit l’institut météorologique. En Alsace, la »chaleur maximum historique » a été découvert dimanche après-midi, avec « pas moins de 38,8°C jusqu’à 17: 30 à la station de Strasbourg-Entzheim », a déclaré le météorologue de Météo-France, sur Twitter. N’avait jamais vu auparavant.

Dans la capitale, une brise agréable– avec quelques gouttes– a rafraîchi l’atmosphère, faisant oublier les 35°C de la veille.

la Pollution par l’ozone

Il faudra attendre néanmoins mardi que tout le pays sera de retour des températures plus basses, même s’ils doivent rester au-dessus des normales de saison sur la moitié sud ». Dans les régions, est encore chaud, la pollution de l’ozone, qui l’accompagne souvent les vagues de chaleur, est conservée. Ainsi, cinq des six départements de la région Paca (Hautes-Alpes exceptées) sont l’avertissement 2 pour la pollution, le dimanche et le lundi.

La circulation différenciée, mise en place depuis plusieurs jours dans plusieurs villes de France, auront lieu lundi à Annecy (vignettes Crit’de l’Air de 0 à 3 seulement les animaux), Lyon et Lyon (0: 2). Cette mesure est contraire à être relevé lundi à Paris, où elle est déjà mercredi, et à Strasbourg, où il a été introduit à partir du jeudi.

Francetvinfo

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

J’ai dit: Voulez-vous que je franchisse la ligne ?, – Donald Trump à propos de son entrée en Corée du Nord

«Pour une raison ou une autre, nous avons un peu de l’alchimie» a en particulier, a …