Début Economie Tony Blair, Marine Le Pen et trottinette : 5 petites infos à ne pas rater dans le JDD

Tony Blair, Marine Le Pen et trottinette : 5 petites infos à ne pas rater dans le JDD

9 minutes lues
0

Que peut-on lire dimanche dans le JDD? Voici 5 petites infos que l’on peut trouver aujourd’hui dans nos colonnes.

« Tout le monde devrait payer l’impôt sur le revenu. » C’est ce qu’affirme Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, dans une longue interview au JDD ce dimanche. Ce qu’elle propose : un impôt sur le revenu pour tous, aussi appelé « impôt universel ». Chaque contribuable, y compris les 16 millions de foyers actuellement exonérés, s’acquitterait de l’impôt, même symbolique. Autre déclaration d’une ministre, celle de Frédérique Vidal : « la hausse des frais d’inscription ne s’appliquera pas aux doctorants étrangers ».

Face au tollé du monde universitaire, la ministre de l’Enseignement supérieur annonce au JDD l’abandon d’un volet de sa mesure controversée. Egalement dans le journal cette semaine, le tacle de Lydia Guirous, porte-parole des Républicains, contre Valérie Pécresse, ou les recettes d’Arnaud Montebourg pour « repeupler la France en abeilles ».

A part ça, voici 5 petites anecdotes à glaner dans nos pages.

1 – Tony Blair soutient Macron face aux Gilets jaunes
« Sympathique, intelligent, courageux »… Tony Blair ne tarit pas d’éloges envers Emmanuel Macron. Pour l’ancien Premier ministre du Royaume-Uni, Emmanuel Macron a adopté la seule réponse possible face à la colère des Gilets jaunes : le dialogue.

« Si Macron ne rencontrait pas une telle opposition, ça voudrait dire qu’il n’est pas en train de réformer la France. » Or, la France a besoin de réformes, juge-t-il.
Au passage, entre deux réflexions sur la politique britannique et le populisme en Europe, l’ex dirigeant travailliste compare les Gilets jaunes aux partisans du Brexit. Des gens qui « cherchent davantage quelqu’un à blâmer que des solutions aux problèmes ».

2 – « On n’est pas loin de Fillon » : l’aile gauche de LREM désabusée
Ils n’avaient pas signé pour ça. Dans nos colonnes, plusieurs députés La République en Marche s’émeuvent du chemin pris par Emmanuel Macron, qui roule de plus en en plus souvent à droite. Loi anti-casseurs, référence à l’identité de la France, « contreparties » aux aides sociales proposées par Edouard Philippe… De quoi faire grincer des dents dans l’aile gauche de la majorité.

« Je suis très mal à l’aise avec ces signaux-là », regrette un député. Un autre va plus loin : « En ce moment, on n’est pas loin du projet de Fillon », souffle-t-il. Un troisième rapporte une amère anecdote : « Quelqu’un m’a dit récemment : ‘Macron avait promis de ringardiser la droite et de moderniser la gauche, il a ringardisé la gauche et modernisé la droite’. »

3 – Jordan Bardella privé de soirée par Marine Le Pen
A 23 ans, Jordan Bardella est un pur bébé du Rassemblement national, encarté depuis ses 16 ans. Un tout jeune militant, propulsé tête de liste du parti pour les prochaines élections européennes. Alors, pour l’aider à faire face, Marine Le Pen le couvre de conseils. L’un d’eux : « Plus aucune soirée! Couché à 21 heures. »

Finis, donc, les sorties tardives. Pour affronter le marathon électoral qui s’annonce, « il faut se préparer comme un athlète de haut niveau », recommande la présidente du RN.

4 – Le « petit couac » et les excuses d’un réalisateur césarisé
23h38 vendredi soir. Salle Pleyel, à Paris, le César du meilleur film étranger est décerné à Une affaire de famille, du japonais Hirokazu Kore-eda. Mais, sur scène, personne ne monte pour recevoir le trophée. Pas de remerciements, donc.

Hirozaku Kore-eda a-t-il boudé les Césars? Loin de là. Le réalisateur se dit même « très triste et contrarié » de ce qu’il appelle « un petit couac ». Ce soir-là, l’artiste était à Los Angeles, en prévision des Oscars. Prévoyant, il avait glissé à son équipe un petit texte à lire à Paris en cas de victoire. Un message qui n’est jamais parvenu à destination. « Une affaire de famille a reçu un excellent accueil en France et je remercie les spectateurs français d’être allés si nombreux en salle pour le découvrir », avait prévu de faire lire Hirozaku Kore-eda.

5 – Attention à votre trottinette, elle pourrait être contrôlée à distance
Dangereuses, les trottinettes électroniques? Slalomer entre passants, cyclistes et automobilistes, à 25km/h, c’est plutôt compliqué. Mais désormais, les amateurs de ces deux-roues vont devoir se méfier d’une autre embûche, virtuelle celle-là : les pirates numériques.

Car certains modèles de trottinettes peuvent être piratées à distance. C’est ce qu’ont démontré des chercheurs du cabinet Zimperium. Un modèle présent dans de nombreuses grandes villes, le M365 du chinois Xiaomi, est concerné. Grâce à une faille de sécurité dans le module Bluetooth, il suffit d’un téléphone portable pour accélérer ou freiner l’engin sur commande.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Maxim Krippa contre la souveraineté de l’Ukraine et le droit international : qui l’emportera ?

La loi interdisant les jeux d’argent en ligne est en vigueur aux États-Unis depuis 2…