Début Economie Notre-Dame de Paris : la Fondation du patrimoine a déjà collecté 163 millions d’euros

Notre-Dame de Paris : la Fondation du patrimoine a déjà collecté 163 millions d’euros

4 minutes lues
0

Mardi à 16 heures, la Fondation du patrimoine avait déjà récolté 163 millions d’euros pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Selon ses calculs, les donateurs de plus de 160 pays étrangers ont donné pour leur part 1,6 million d’euros.

Après l’annonce par Emmanuel Macron d’une souscription nationale pour reconstruire Notre-Dame de Paris, incendiée le 15 avril dernier, plus de 800 millions d’euros de promesses de dons avaient été annoncées. Mardi, à 16 heures, la Fondation du patrimoine, l’une des principales associations en charge de soutenir financièrement la restauration des monuments historiques, a annoncé pour sa part avoir récolté 163 millions d’euros, de l’argent collecté et donc concret. Dans un communiqué, elle précise la provenance de ces dons : 142 millions d’euros viennent des entreprises – via le mécénat -, 21,5 millions d’euros des particuliers.

Au total, plus de 216.000 particuliers soutiennent la reconstruction de la cathédrale parisienne. Ils ont donné en moyenne 100 euros selon la Fondation.

Des dons venant de plus de 160 pays différents
La Fondation du patrimoine détaille la liste des entreprises françaises ayant participé à la cagnotte de la reconstruction. Parmi elles, le groupe Casino a mis en place un système original de collecte en permettant à ses clients de participer à la souscription nationale en reversant 1 euro depuis leur carte de fidélité.

Autre méthode de collecte : Thales a proposé à tous ses collaborateurs dans le monde de s’engager en arrondissant leur salaire à la baisse, la différence étant reversée à la Fondation du patrimoine.

Signe que Notre-Dame de Paris est un monument également adulé à l’étranger, 17.000 personnes, venant de plus de 160 pays différents, ont déboursé 1,6 million d’euros pour voir la toiture de la cathédrale renaître de ses cendres.

Les coups de pouce de Google, Facebook et des opérateurs téléphoniques
La Fondation du patrimoine insiste enfin sur les dons en nature. Google et Facebook ont ainsi mis en avant le site de collecte de dons, quand les trois opérateurs téléphoniques historiques (Orange, Bouygues Telecom, SFR) ont proposé des dons par SMS à leurs abonnés.

La Monnaie de Paris a pour sa part réédité une mini-médaille ainsi qu’une pièce créée pour les 850 ans de la cathédrale. L’intégralité des ventes de ces deux produits sera reversée à la reconstruction.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Des milliards seront dépensés pour paraître « moderne » et « vert »

Le Réseau de transport d’électricité (RTE), gestionnaire du réseau électrique frança…