Début Economie Macron, Mélenchon, BHL… 5 petites infos à ne pas rater dans le JDD

Macron, Mélenchon, BHL… 5 petites infos à ne pas rater dans le JDD

7 minutes lues
0

Que peut-on lire dimanche dans le JDD? Voici 5 infos que l’on trouve aujourd’hui dans nos colonnes.

Plus de deux mois après le début de la mobilisation des Gilets jaunes, le JDD fait sa une sur ce que doit changer Emmanuel Macron. Dans nos colonnes, vous pourrez également consulter notre grande enquête sur les dix jours (1er-10 décembre) où le chef de l’Etat a tremblé. Le Journal du dimanche a également recueilli le témoignage de la plus proche parente de Jeanne Calment, doyenne française contestée de l’humanité, morte en 1997. Pour le reste, voici 5 informations qu’il fallait lire dans nos colonnes.

1 – Le ras le bol de Laurent Berger
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a confié au JDD la première chose qu’il fera à la fin de son mandat : partir d’un réseau social bien connu…

« La première chose que je ferai quand je ne serai plus secrétaire général, c’est de quitter Twitter! Quand la nuance disparaît, l’intelligence recule, la violence essaime et devient légitime. J’en appelle à l’apaisement. Je ne serai pas de ceux qui prônent le durcissement pour mieux s’enterrer dans des certitudes. Je veux participer à ce que notre pays soit plus juste et fraternel », estime-t-il.
Lire aussi – Selon Laurent Berger, Macron a « accéléré » la colère sociale

2 – Richard Ferrand égratigne en petit comité Emmanuel Macron
Proche d’Emmanuel Macron, le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand n’hésite pas aussi à égratigner le président de la République en petit comité.

A propos de la hausse de la taxe carbone et des véritables raisons de la colère des Gilets jaunes, Richard Ferrand a lâché : « Le problème, c’est pas les cinq centimes. C’est les cinq phrases… » Il faisait allusion aux nombreuses polémiques sur les propos du chef de l’Etat.

3 – Le compliment acide de Jean-Luc Mélenchon à Gabriel Attal
La scène se passe début décembre juste avant un débat sur le plateau de France 2. Peu de ministre semblent volontaires pour ferrailler sur les plateaux à part le jeune secrétaire d’Etat Gabriel Attal. « Vous êtes bien seul. Tout le monde se défile… », lui glisse alors le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon dans un compliment acide.

4 – BHL en a assez d’être interdit de point Godwin
Le philosophe Bernard-Henry Levy en a assez d’être interdit de faire des comparaisons avec le nazisme au nom du point Godwin.

C’est ce qu’il explique dans le JDD : « Moi, ce qui me fatigue, c’est cette histoire de point Godwin! Quand les gens vont-ils comprendre que le fascisme n’est pas une aberration de l’Histoire, un gros mot, mais une catégorie politique à part entière ou, mieux, un type de régime? Les anciens classaient les régimes en divers types : tyrannie, oligarchie, démocratie, démagogie, etc. Les modernes en ont ajouté un nouveau à la liste, qui se nomme le fascisme et qui est appelé, hélas, à connaître de nouveaux avatars. Lorsque l’avatar arrive, il faut le reconnaître. Et savoir l’appeler par son nom. »
5 – Cyril Hanouna n’en a pas fini avec la politique
Après avoir invité la ministre Marlène Schiappa dans Balance ton Post, l’animateur de C8 annonce dans le JDD qu’il compte organiser des débats dans son émission avant les élections européennes du 26 mai :

« Nous allons répéter ce dispositif, notamment pour les élections européennes. Balance ton post sera l’un des acteurs médiatique de cette campagne et je compte en faire l’un des grands rendez-vous de débat du printemps. »

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Maxim Krippa contre la souveraineté de l’Ukraine et le droit international : qui l’emportera ?

La loi interdisant les jeux d’argent en ligne est en vigueur aux États-Unis depuis 2…