Début Economie Le pop-up store du Grand-Hôtel-Dieu prolonge l’aventure jusqu’à fin mars

Le pop-up store du Grand-Hôtel-Dieu prolonge l’aventure jusqu’à fin mars

6 minutes lues
0

Le Village des créateurs rue Thiaffait (Lyon 1er) a multiplié les implantations temporaires courant 2019 en Presqu’île. L’occasion pour les artisans de faire découvrir leur savoir-faire et leurs talents en matière d’accessoires, mode, bijoux, décoration, linge de maison.

RUE PRÉSIDENT-CARNOT: ET DE TROIS

Après avoir déjà ouvert une boutique éphémère 4 rue du Président-Carnot en 2016 et 2017 avant les travaux, Firce Capital a réitéré son partenariat en 2019 avec le Village des Créateurs en mettant à sa disposition un espace vacant plus petit de 110m2, derrière King Jouet.

Ouvert du 29 novembre au 24 décembre, le site a été occupé par 14 marques différentes durant deux périodes. Cette rotation favorisant une offre plus large, a séduit une clientèle de quartier et de passage heureuse de côtoyer les créateurs après un an d’absence. Pour cette opération, le label des marques mode, déco, design de la région Auvergne Rhône-Alpes a collaboré avec une équipe d’étudiantes en MBA Communication de l’EFAP dans le cadre d’un appel à projets école-entreprise. La thématique retenue était la boule de Noël. Un espace ‘Do It Yourself’ accessible en libre-service, a même permis aux clients de décorer leur boule de Noël avec paillettes, plumes…

LE KIOSQUE PLACE BELLECOUR: UNE PREMIÈRE

Situé place Bellecour sur un petit espace de 45m2, derrière l’Office de Tourisme, ce pop-up store ouvert le 18 juillet jusqu’au 31 décembre, proposait une sélection de produits de créateurs de la région pour emporter un peu de Lyon avec soi ! Une première pour l’institution du passage Thiaffait « On est content de cette opération. Au niveau notoriété, ça a été excellent. Il nous paraissait important d’utiliser ce lieu central intéressant de Lyon » observe la directrice Isabelle Gleize.

«Toutefois, au niveau commercialité, on arrive un peu tôt sur ce lieu. La place Bellecour n’est pas encore un lieu de shopping. De plus, elle a abrité des manifestations qui nous ont contraints à fermer parfois plusieurs heures. On ne va pas renouveler ce test.»

RUE BELLECORDIÈRE: UN LIEU PRIVILÉGIÉ

En revanche, s’il est un lieu privilégié qui convient aux créateurs, c’est bien celui du Grand Hôtel-Dieu. Le 19 octobre 2019, le Village des Créateurs s’est déplacé dans une boutique de 150m2 située rue Bellecordière, à côté de Citadium comprenant une double entrée, côté Cour du Midi de l’Hôtel-Dieu. Ce Pop-up store devait fermer fin décembre, il prolonge l’aventure jusqu’en mars. L’expérience s’avère très positive sur cette rue proche de l’Hôtel InterContinental propice au trafic. Et les stands dédiés et autres espaces tournants de mode, cadeaux, souvenirs, lifestyle, séduisent tant la clientèle touristique que les Lyonnais.

« Dès qu’il y a une prolongation, nous lançons un appel à projets. Il y a des entreprises qui restent jusqu’à la fin. Nous en comptons sept et d’autres marques qui viennent se greffer et apportent de la nouveauté » souligne Isabelle Gleize. La directrice s’interroge sur l’opportunité de trouver un nouveau lieu de vente directe d’ici au printemps mais croise les doigts pour trouver à l’avenir un prochain site aussi pertinent.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Maxim Krippa contre la souveraineté de l’Ukraine et le droit international : qui l’emportera ?

La loi interdisant les jeux d’argent en ligne est en vigueur aux États-Unis depuis 2…