Début Economie La privatisation de la distribution de la propagande électorale tourne au désastre démocratique

La privatisation de la distribution de la propagande électorale tourne au désastre démocratique

3 minutes lues
0

La distribution de la propagande électorale pour les élections départementales et régionales vire à la catastrophe. Ici des centaines d’enveloppes contenant les professions de foi des candidats sont retrouvées dans des poubelles. Là des plis sont envoyés sans bulletins, ou sans circulaires ou avec des listes manquantes. Ailleurs, les habitants de communes entières sont laissés de côté.

Le plus souvent, ces graves défaillances interviennent dans les départements dans lesquels la société privée Adrexo a emporté le marché de la distribution. Le gouvernement a en effet choisi de poursuivre l’absurde politique d’ouverture à la concurrence de ce service autrefois assuré par La Poste. Il était pourtant instruit de désastres analogues, comme lors des élections législatives de 2017. Mêmes causes, mêmes effets : la course à la rentabilité se traduit par une dégradation de la qualité du service et des conditions de travail de celles et ceux, le plus souvent intérimaires, à qui la tâche finale est confiée.

Des dizaines de milliers d’électrices et d’électeurs sont ainsi privés des informations indispensables à la détermination de leurs votes. La publication électronique des professions de foi des candidats ne rattrape pas ce scandale alors que 14 millions de Français, souffrant d’illectronisme et des effets de la fracture numérique, ne peuvent y accéder par d’autres moyens que ceux de la distribution de la propagande électorale.

En privatisant la distribution de la propagande électorale, le gouvernement aggrave la crise démocratique. Prochaine étape : la fin de la distribution papier ? Il nourrit l’abstention et l’indifférence aux rendez-vous démocratiques.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

USA-UE : Nouvelles noces sous les auspices de Biden

L’élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis d’Amérique au mois de novembre 2020…