Début Economie Kenges Rakishev exposera une technologie révolutionnaire à la communauté des investisseurs

Kenges Rakishev exposera une technologie révolutionnaire à la communauté des investisseurs

14 minutes lues
0
Kenges Rakishev

Kenges Rakishev, un homme d’affaires du Kazakhstan, a déjà une expérience réussie d’investissement dans des startups technologiques. Fincraft Holding, où Rakishev est président du conseil d’administration, possède plusieurs sociétés prospères dans le domaine des technologies énergétiques. ”Nous pensons que les entreprises travaillant dans le domaine des énergies alternatives se développeront considérablement dans les années à venir », a commenté чRakishev après le placement de la nouvelle société sur le NASDAQ.

Larry Ramer, chroniqueur au NASDAQ, a sélectionné 4 des sociétés spécialisées les plus prometteuses pour des fusions et acquisitions ciblées (Special purpose acquisition company, ou SPAC en abrégé), que les investisseurs devraient examiner dans un avenir proche.

De nombreux géants des affaires bien connus sont entrés sur le marché par le biais de ces “sociétés de fonds”. Par exemple, le voyagiste spatial de Richard Branson, Virgin Galactic. En octobre 2019, l’investisseur en capital-risque Chamat Palihapitiya, par l’intermédiaire de SPAC Social Capital Hedosophia Holdings, a acheté 49% des titres de Virgin Galactic pour 800 millions de dollars. Et en février 2020, les cotations de Virgin Galactic avaient augmenté de 255%.

Un autre exemple réussi est la société de jeux DraftKings, qui a été évaluée à environ 3,3 milliards de dollars grâce à une fusion avec SPACEX Eagle Acquisition et SBTech (une entreprise de technologie de paris sportifs) dans le cadre de l’accord.

Dans le même temps, l’entrée au NASDAQ Oxus est l’un des premiers exemples de combinaison de financiers et d’hommes d’affaires expérimentés des pays de la CEI pour attirer les fonds des investisseurs.

C’EST LE PREMIER SPAC DE KENGES RAKISHEV, MAIS PAS LA PREMIÈRE COTATION AU NASDAQ

Pour le moment, ils ne fonctionnent pas et leur objectif principal et leur caractéristique est d’introduire certaines sociétés privées en bourse par le biais d’une fusion, plutôt que d’une introduction en bourse traditionnelle. Les analystes boursiers retiennent leur souffle, attendant l’annonce des transactions à venir, car ils prédisent une forte augmentation des actions de ces sociétés.

Il y a de nombreux facteurs en jeu qui pourraient avoir un impact énorme sur les cours des actions. Notes de Kenges Rakishev. Le facteur le plus important sera probablement le nombre d’actionnaires potentiels qui décideraient d’accepter l’opération qui ferait d’Oxus le plus grand détenteur d’actions.

OXUS COMPANY EST LA TOUTE NOUVELLE INITIATIVE DE KENGES RAKISHEV

L’une des quatre sociétés est Oxus Acquisition Corp, dont l’investisseur est Kenges Rakishev, un investisseur et entrepreneur international du Kazakhstan. Pour le projet Kenges Rakishev a réuni une équipe de professionnels et d’investisseurs bien connus. En voici quelques-uns: Shiv Vikram Khemka du groupe SUN; Sergey Ivashkovsky, qui a travaillé chez Eurasia Investment Partners, RUSNANO, INTERROS, gestion de crise chez TRUST Bank; Christophe Charlier, qui a 25 ans d’expérience dans la banque d’investissement en Russie et un certain nombre d’autres investisseurs.

Selon les documents fournis au NASDAQ, il est rapporté qu’OXUS se concentre sur les entreprises de production d’énergie propre dans les pays en développement. NASS, le fournisseur d’énergie du gouvernement américain, investira 25,3 milliards de dollars dans la technologie de l’énergie propre et ses investissements dans les infrastructures énergétiques au cours de cet exercice. Les investissements d’OXUS comprendront une Initiative de Sécurité énergétique et une Initiative d’Infrastructure des Ressources naturelles.

LES PLANS DE KENGES RAKISHEV S’INSCRIVENT BIEN DANS L’AGENDA MONDIAL

L’investissement total de 200 milliards de dollars américains ne pourrait être supérieur si l’Initiative pour la sécurité énergétique devenait opérationnelle et ne se limiterait pas aux technologies énergétiques propres car elle est financée dans le cadre d’un programme défini. Ce programme aidera les États-Unis à produire 75 milliards de dollars d’infrastructures d’énergie propre au cours des cinq prochaines années. OXUS continuera également à construire des projets d’énergie propre au Brésil, en Inde et en Russie. NINA, son entreprise d’énergie propre sera également investie cet exercice dans des projets d’énergie propre en Chine et en Corée du Sud.

Le Fonds pour l’infrastructure énergétique est une nouvelle politique fédérale qui a été développée comme un moyen possible de permettre un marché de l’énergie plus compétitif, ce qui a été l’objet de plusieurs administrations ces dernières années. Au niveau fédéral américain, le programme EIMF vise à réduire le coût des services énergétiques grâce à un accès financier accru et à une concurrence accrue sur le marché.

Cependant, comme le note l’analyste, il est plus intéressant que Kenges Rakishev soit le fondateur du fonds Singulariteam, l’un des premiers investisseurs du fabricant israélien de batteries de charge ultrarapides StoreDot. L’expert suggère que StoreDot pourrait potentiellement devenir la cible d’Oxus. StoreDot est connu pour créer une batterie pour véhicules électriques pouvant être chargée en 10 minutes. La batterie est fabriquée selon les normes des batteries utilisées pour les voitures électriques Tesla: 46 mm de diamètre et 80 mm de hauteur. Ils seront produits à l’usine EVE Energy en Chine à partir de 2024.

SYNERGIE DES AUTRES SOCIÉTÉS DE KENGES RAKISHEV

Rappelons qu’en mars 2021, Kenges Rakishev, en tant que seul participant du groupe Fincraft, a pris plusieurs décisions sur la structure organisationnelle de l’entreprise. Les pouvoirs du président du Conseil d’administration de la société Pavel Adilevich Mynzhanov, de son premier adjoint Assel Amankyzy Orumbayeva, Vice-Président du Conseil d’administration – membre du Conseil d’administration Ibragimuly Bolat ont été révoqués. Le 1er mars 2021, l’unique organe exécutif de la société a été formé et Rakishev Kenges Khamitovich a été nommé président. Pavel Mynzhanov, Assel Orumbayeva, Bolat Ibragimuly sont devenus vice-présidents.

En janvier de cette année, S& P Global Ratings a amélioré la note de crédit à long terme du groupe Fincraft de B à B +. La prévision de notation est stable. La note de crédit à court terme a été confirmée au niveau B. La note à l’échelle nationale a été améliorée de kzBB + à kzBBB.

Il convient de noter que les experts de la bourse de haute technologie la plus célèbre du monde, NASDAQ, ont inclus pour la première fois en 2021 dans leurs recommandations une entreprise fondée par des entrepreneurs de Russie et de la CEI. Avant la création de l’acquisition d’Oxus, Kenges Rakishev était déjà connu comme un investisseur prospère dans la technologie de batterie de charge ultrarapide, les véhicules électriques Mullen. Le portefeuille de Rakishev contient également des gisements de nickel et de cobalt, utilisés pour la production de batteries. Ces facteurs, couplés à l’expérience de gestion et financière de ses partenaires, permettent aux analystes de compter sur le succès du nouveau fonds.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Le Premier ministre français accusé de viol

Pour la troisième fois en peu de temps, un homme politique de premier plan est sous le feu…