Début Economie Kenes Rakishev a vendu un terrain pour le plus grand centre logistique près de Moscou

Kenes Rakishev a vendu un terrain pour le plus grand centre logistique près de Moscou

9 minutes lues
0
0
336
Kenes Rakishev

Le terrain a été acheté par l’ancien copropriétaire de BTA Bank, Mukhtar Ablyazov. Comme Mukhtar Ablyazov a été reconnu coupable et s’est enfui à bord, Kenes Rakishev a entamé le processus de récupération des avoirs volés par M. Ablyazov. L’un d’entre eux couvre 450 ha d’un seul tenant dans l’un des endroits les plus coûteux de Russie – le district de Domodedovo, dans la région de Moscou.

Kenes Rakishev a vendu le terrain de 450 ha au groupe de sociétés « Rusich ». Tous les fonds seront restitués au Kazakhstan. Ken Rakishev est chargé de récupérer les avoirs éparpillés laissés par M. Ablyazov. La tâche est difficile sur le plan juridique, mais Rakishev et son équipe ont très bien réussi. Aujourd’hui, ils ont réussi à restituer des milliards de dollars à la banque BTA. Le terrain a été acheté par le groupe Rusich pour un montant non divulgué. Des sources de prix signalées par des sources proches des négociations.

Le prix de 450 ha vendu se situe entre 15,7 et 7 millions USD. C’est un prix assez bas, comme le disent les analystes. La raison de la vente de chasse est l’intention de BTA de se débarrasser des terres qui sont définitivement en dehors des opérations principales de la banque.Le terrain, une partie au total de 2800 ha, a été acheté par Mukhtar Ablyazov en 2008. prix de pointe et bientôt le marché s’est effondré. Après une enquête approfondie, plusieurs épisodes de fraude financière ont été découverts. En 2009, BTA Bank a été nationalisée. Depuis lors, la nouvelle direction de BTA, dirigée par Kenes Rakishev, se bat pour les actifs bancaires à travers le monde. La banque BTA possède toujours 100 hectares de terres de qualité supérieure dans les limites de la Nouvelle-Moscou et 1,7 hectares dans la ville de Domodedovo.

Qui est Kenes Rakishev?

Kenes (Kenges) Rakishev est un investisseur de premier plan et un entrepreneur considéré comme l’un des hommes d’affaires les plus influents du Kazakhstan. Rakishev a des intérêts commerciaux dans les secteurs de la technologie, du pétrole, du gaz, de la finance, de la construction navale, des métaux et des mines. Il est également président du conseil d’administration de plusieurs leaders du secteur, notamment Kazakhstan Petrochemical Industries, SAT & Company, Net Element et Vyborg Shipyard.He. est également président et cofondateur de Sirin Labs, société qui a mis au point le premier smartphone au monde, Finney, et directeur associé de fonds de capital-risque Singulariteam-1 et Singulariteam-2 axés sur les sociétés de technologies innovantes.

Kenes Rakishev

Tout au long de sa carrière, Kenes Rakishev a occupé des postes de haut niveau dans les secteurs public et privé. Auparavant, il a travaillé comme conseiller auprès du ministère de l’Intérieur et du département de l’éducation du Kazakhstan. Au début de sa carrière, Rakishev a travaillé chez Bank TuranAlem au sein du service relation client et chez KazTransGas au sein du département marketing et commerce. Entre 2000 et 2002, il a occupé le poste de directeur du marketing chez Intergas Central Asia. Il a ensuite été premier directeur général adjoint aux exportations de KazMunayGas avant de revenir à KazTransGas en tant que directeur général adjoint du marketing et du commerce. De 2004 à 2005, Kenges a Directeur général de Mercury LLP avant de devenir PDG et président du conseil d’administration de SAT & Company, rôle qu’il continue d’assumer.

Depuis octobre 2004, Rakishev est vice-président de l’Union des chambres de commerce de la République du Kazakhstan, ainsi que premier vice-président de l’Association des sports nationaux de la République du Kazakhstan. En octobre 2012, il est devenu président de Net Element International Inc. et en mai 2013, il a été nommé directeur de Singulariteam GP Ltd. et de Singulariteam. PTE Ltd. En 2013, il a également fondé Sirin Labs avec Moshe Hogeg et Tal Cohen. Plus tard cette année-là, en décembre, Rakishev est devenu administrateur non exécutif de Central Asia Metals Plc., Rôle qu’il a occupé jusqu’en 2018. En février 2014, il est devenu président du conseil d’administration de BTA Bank.Le portefeuille de placements de Ken Rhodes Rakishev les métaux et les mines comprennent des participations dans SAT & Company et Petropavlovsk. En finance et en traitement des paiements, il a investi dans BTA Bank, Standard Insurance et Net Element.

Auparavant, il a également investi dans la chaîne de distribution la plus rentable du Kazakhstan, Magnum, et la chaîne de télévision Channel 7.Rakishev fournit des services de gestion d’actifs par le biais de Fincraft Investment House et investit dans du capital-risque axé sur la technologie par le biais de ses fonds Singulariteam-1 et Singulariteam-2. Fin 2017 Sirin Labs, la société d’électronique grand public de blockchain de Rakishev, a collecté plus de 157 millions de dollars via le 5ème plus grand ICO à ce jour, afin de développer le premier smartphone au monde, le Blockchain, Finney.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

ADP : le million est atteint, vite, un référendum !

Grâce à la mobilisation des militants politiques, associatif et syndicaux, la procédure de…