Début Economie Gilets jaunes : Edouard Philippe va annoncer un moratoire sur la hausse des taxes sur les carburants

Gilets jaunes : Edouard Philippe va annoncer un moratoire sur la hausse des taxes sur les carburants

5 minutes lues
0

Edouard Philippe va annoncer mardi un moratoire sur la hausse de la taxe sur les carburants, demandé par les Gilets jaunes, la quasi-totalité de l’opposition et même désormais le nouveau dirigeant d’En Marche, Stanislas Guérini.

Cette décision était encore formellement exclue par le pouvoir ces derniers jours. Mais le déchaînement de violences samedi à Paris et l’enlisement du conflit avec les Gilets jaunes a fait bouger les lignes. Alors que le Premier ministre Edouard Philippe consultait lundi les partis politiques pour trouver des solutions à la crise, il va officialiser mardi matin l’annonce d’un moratoire sur la hausse de la taxe sur les carburants, c’est-à-dire leur suspension. Plusieurs sources gouvernementales l’ont confirmé à l’AFP. Le chef du gouvernement devrait le confirmer devant les députés de la majorité, lors de la réunion hebdomadaire du groupe En marche.

Quelques minutes plus tôt, sur RTL, c’est le nouveau dirigeant d’En Marche, Stanislas Guerini, qui formulait cette demande – une première pour le parti présidentiel. « Le temps du débat, on lève le crayon, on fait un gel (…) Il doit y avoir une pause pour mettre en place le débat », a fait valoir le délégué général tout juste élu samedi dernier, au moment même de la mobilisation des Gilets jaunes et des scènes d’émeute qui se déroulaient à Paris.

L’annulation des hausses des taxes, revendication initiale des Gilets jaunes

L’annulation des hausses des taxes sur les carburants était l’une des revendications phares des manifestants, qui en faisaient même un préalable à toute discussion. Le projet de loi de finances 2019, toujours examiné au Parlement, prévoyait une nouvelle hausse de la taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques (TICPE) à compter du 1er janvier prochain, de 6,5 centimes sur le diesel et de 2,9 centimes pour le super.

A l’exception d’Europe Écologie-Les Verts et de Génération Écologie, toutes les formations d’opposition ont également plaidé pour un « moratoire » dans la hausse prévue le 1er janvier des taxes sur le carburant. Cette décision doit être assorti d’autres mesures d’apaisement, selon les sources gouvernementales citées par l’AFP. Les arbitrages de l’exécutif ont été décidés lundi soir à l’Élysée à l’occasion d’une réunion convoquée par Emmanuel Macron.

Le gouvernement n’a en revanche toujours pas d’interlocuteur précis pour poursuivre le dialogue avec les Gilets jaunes. Matignon a confirmé mardi l’annulation de la réunion avec le collectif des « Gilets jaunes libres », qui était prévue mardi après-midi. La semaine dernière, une première réunion prévue avec une autre délégation avait tourné au fiasco, puisque seuls deux Gilets jaunes y avaient participé et l’un d’eux a rapidement quitté les lieux faute d’avoir obtenu que la rencontre soit diffusée en direct.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Maxim Krippa contre la souveraineté de l’Ukraine et le droit international : qui l’emportera ?

La loi interdisant les jeux d’argent en ligne est en vigueur aux États-Unis depuis 2…