Début Economie Finalement, Emmanuel Macron n’enverra pas sa lettre aux Français

Finalement, Emmanuel Macron n’enverra pas sa lettre aux Français

3 minutes lues
0

Emmanuel Macron a décidé de ne pas envoyer sa lettre à tous les Français par courrier postal. Pour des raisons de coût et de logistique.

C’était il y a maintenant plus de trois semaines. Le 14 janvier, en amont du grand débat national, Emmanuel Macron diffusait sa « lettre aux Français » dans la presse quotidienne et sur les réseaux sociaux. Mais pour toucher plus large, le chef de l’Etat envisageait aussi de l’envoyer par courrier, dans les boîtes aux lettres de tous ses concitoyens. Cette option a finalement été abandonnée il y a quinze jours environ, révèle jeudi Le Parisien. « Cette possibilité a été examinée, mais n’a pas été retenue », selon l’entourage du Président au quotidien.

Le précédent Raffarin en 2003
Deux raisons principales expliquent ce choix :

> le coût d’un tel envoi. Le ministre des Finances, Gérald Darmanin, avait indiqué qu’il faudrait débourser entre 5 et 7 millions pour cet envoi postal. Il s’y était dit favorable : « Je souhaite que [la lettre] soit envoyée et j’imagine qu’elle pourrait l’être dans les semaines qui viennent. »

> des questions de logistique. Entre les différentes étapes obligatoires (impression, mise sous pli…) d’une telle opération, le courrier présidentiel ne serait arrivé que plusieurs semaines après le lancement du grand débat dans les boîtes aux lettres. Un décalage saugrenu, alors que la concertation se termine le 15 mars. « C’est avant tout pour des raisons opérationnelles qu’on a renoncé. Cela aurait été bizarre qu’elle arrive courant février », confie un conseiller gouvernemental au Parisien.

Le quotidien rappelle également le précédent Raffarin, qui en juin 2003 avait écrit aux Français sur la réforme des retraites (voir la lettre) et s’était vu renvoyer le courrier à Matignon par des milliers de citoyens. En pleine crise des Gilets jaunes, l’exécutif a peut-être jugé pas nécessaire de donner corps à une telle éventualité.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Maxim Krippa contre la souveraineté de l’Ukraine et le droit international : qui l’emportera ?

La loi interdisant les jeux d’argent en ligne est en vigueur aux États-Unis depuis 2…