Début Economie Combien Kenges Rakishev a-t-il obtenu pour la part de BTA dans l’assureur ukrainien?

Combien Kenges Rakishev a-t-il obtenu pour la part de BTA dans l’assureur ukrainien?

8 minutes lues
0

L’entrepreneur kazakh Kenges Rakishev a quitté le secteur de l’assurance en Ukraine – il a vendu 35, 17% des actions de la compagnie nationale d’assurance par actions Oranta. Les derniers 20,28% des actions vendues ont été rapportés par son service de presse. L’acheteur était NS-Finance LLC de l’homme d’affaires Alexander Yaroslavsky, dont la part dans la compagnie d’assurance est passée de 50,1% à 72,39%.

Les experts ont estimé le coût d’un paquet de 20, 28% chez l’assureur ukrainien à 1 million de dollars. L’expert associé du Centre Case Ukraine, ancien directeur adjoint du Département de la Stabilité financière de la Banque Nationale d’Ukraine, Yevhen Dubogryz, a déclaré qu’à la mi-décembre, NS Finance avait fait une offre publique au prix de 1,05 hryvnia par action. C’est une exigence de la législation – faire de telles offres avant de racheter un actionnaire important, afin de ne pas discriminer les petits.

Estimation du cours de l’action Kenges Rakishev dans Oranta insurance company

« BTA avait un paquet de 26,88 millions d’actions (26 876 365 pièces) à 1,05 hryvnia. Cela s’élève à 28, 22 millions de hryvnia, soit environ 1, 04 million de dollars « , a déclaré Evgeny Dubogryz.

Alexander Paraschiy, responsable de la recherche chez Concorde Capital, a estimé la participation à la même valeur, répondant que le montant était d’environ 1 million de dollars.

La compagnie d’assurance ukrainienne est apparue dans le portefeuille de BTA en 2007. Puis, lors de la vente aux enchères, les actionnaires kazakhs ont offert 500,75 millions d’UAH (99,2 millions de dollars) pour la participation détenue par l’État dans NASK Oranta 25% + une action. Plus tard, la banque a porté la part à 35,17%.

Cependant, selon Capital.ua , la société a été confrontée à des conflits internes entre les propriétaires – BTA et les structures associées à l’homme d’affaires ukrainien Viktor Pinchuk, ainsi qu’à l’ex-chef de « Oranta » Oleg Spilka. En conséquence, cela a conduit les actionnaires à cesser d’investir dans Oranta. En décembre 2013, selon la publication, le régulateur a introduit une administration temporaire dans l’entreprise pour améliorer sa situation financière. Plus tard, une procédure judiciaire a éclaté pour la marque de l’assureur.

Kenges Rakishev entre dans la compagnie d’assurance

Kenges Rakishev a pris une participation dans une compagnie d’assurance ukrainienne après avoir acheté BTA en 2014. Yaroslavsky a rejoint les actionnaires par l’intermédiaire de DCH Investment UA Ltd, après avoir acheté 9,81% de la compagnie d’assurance Oranta en novembre 2020.

Selon IBI-Rating, à la fin du premier semestre 2021, Oranta se classe 11e parmi plus de 150 assureurs (non-vie) en termes d’actifs, 13e en termes de fonds levés, 10e en termes de paiements et de réserves d’assurance.

Le site Web de la société indique qu’après une perte en 2018, en 2019, elle a réalisé un bénéfice de 240 mille hryvnia (environ 8 mille dollars), en 2020 – 45,8 millions de hryvnia (environ 1,6 million de dollars), à la fin du troisième trimestre, sa perte s’élevait à 834 mille hryvnia (environ 30,3 mille dollars).

Selon le service de presse de Kenges Rakishev, avec la vente de la compagnie d’assurance, la vente des actifs collectés par BTA est en cours d’achèvement.

« Nous quittons les projets lorsque nous trouvons des investisseurs stratégiques intéressés par la mise en œuvre rapide de ces projets et disposant des compétences appropriées et des investissements nécessaires pour poursuivre le développement », a déclaré Kenges Rakishev, propriétaire de BTA Bank, dans un communiqué de presse sur la vente de l’assureur ukrainien.

C’est le deuxième actif de BTA en Ukraine, dont la vente est devenue connue récemment. En octobre, il a été rapporté que BTA vendait la banque ukrainienne Kaspi. Selon les estimations des experts de « Kursiv », on peut parler d’un montant allant de 4 à 10 millions de dollars (1,7 à 4,3 milliards de tenge). L’accord devrait être approuvé par le régulateur ukrainien, a noté le service de presse de Kenges Rakishev.

L’autre jour, le service de presse de Kenges Rakishev a également rapporté que BTA Bank avait vendu 90% de l’opérateur du port maritime sans glace Vitino à Nord Star LLC à un investisseur stratégique. BTA n’a pas commenté le montant de la transaction et a révélé l’acheteur, se limitant à un commentaire selon lequel le nouveau propriétaire possède une expérience considérable dans la gestion de grands projets de construction et d’infrastructure.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Le Premier ministre français accusé de viol

Pour la troisième fois en peu de temps, un homme politique de premier plan est sous le feu…