Début Economie Ces insoumis·es organisent un « drive » solidaire

Ces insoumis·es organisent un « drive » solidaire

4 minutes lues
0

À l’annonce de confinement, les insoumis∙es de Ronchin ont décidé d’anticiper les actions de collectes alimentaires prévues initialement ce week-end, devant les commerces de leur commune.

Un « drive » solidaire organisé en quelques heures

Les délais étant trop courts pour organiser des points de collecte, c’est un retrait à domicile qui s’est organisé. L’action a donc été simplifiée au maximum : un camarade véhiculé a reçu les messages et appels des donatrices et donateurs, leur a proposé des créneaux et a organisé sa tournée de ramassage à domicile.
Ces insoumis·es organisent un « drive » solidaire
L’annonce de la collecte s’est faite par un événement Facebook associée à des SMS envoyés en masse et sur les boucles Messenger et Telegram. En quelques heures, c’est plusieurs jours de stock de denrées alimentaires et produits d’hygiène corporelle, pour plusieurs familles qui ont été collectés. Une partie des donatrices et donateurs ont fait des achats spécifiques en amont, d’autres ont plutôt vidé leurs placards.

Des questions se posent

La question de l’autorisation de ce type de collecte solidaire itinérante durant le confinement se pose. L’assistance à personnes vulnérables pourrait être un motif valable de sortie de domicile dans ce cas de figure. Comment participer à la solidarité et se rendre utile en temps de confinement ?

Comme nous le rappelions récemment, la nécessité de ce type d’action se fait sentir. D’après le dernier rapport sur la pauvreté du Secours Populaire, un·e Français·e sur trois a en effet subi une perte de revenus depuis le confinement. Plus d’un million de personnes ont été privées d’emploi et 1,3 millions de personnes ont sollicité l’aide alimentaire. La France compte désormais 9,5 millions de pauvres. Des chiffres terrifiants jamais vus depuis la Seconde Guerre mondiale !

Avec le gouvernement actuel, nous ne pouvons compter que sur l’auto-organisation populaire. Comme durant le premier confinement, La France insoumise invite donc à participer aux réseaux de solidarité. Il est plus que jamais nécessaire de faire preuve d’unité populaire et de solidarité dans l’action !

N’hésitez pas à reproduire cette action près de chez vous, en respectant les règles sanitaires nécessaires à la limitation de la propagation de l’épidémie.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Métro B : objectif printemps 2021 pour les rames sans conducteur

Depuis 2018, les travaux s’enchaînent sur la ligne B du métro (Gare d’Oullins – Char…