Début Economie Airbnb : le top 10 des villes de France qui ont la cote

Airbnb : le top 10 des villes de France qui ont la cote

4 minutes lues
0
0
290

Pour la Toussaint, une dizaine de petites villes en France ont atteint des records de réservations sur Airbnb.

Cet automne, près de 1.000 Français poseront leurs valises dans un Airbnb à Challans, en Vendée. Ce sera 500 de plus que l’année dernière à la même période, selon un classement établi par le géant mondial de la réservation de logements entre particuliers. Du pain béni pour cette localité d’un peu plus de 20.000 âmes, qui voit passer chaque année environ 1.500 visiteurs à la Toussaint. Comme elle, la normande Dieppe, en seconde place, et la bretonne Cancale, troisième, atteindront des records, avec 80% de locations en plus.

« Ces villes connaîtront de plus fortes croissances encore », présage Emmanuel Marill, directeur général d’Airbnb France. Même Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, où 1.500 logements ont été occupés fin 2017, prévoit encore 68% de réservations supplémentaires pour ces vacances. En tout, la commune s’attend à héberger entre 7 et 8.000 vacanciers sur la quinzaine. « A chaque fois que nous recensons les destinations tendances sur notre plateforme, nous avons des surprises! », reconnaît-il. De fait, ces deux dernières années, la réservation de meublés touristiques a pris un virage : alors qu’elle n’était qu’un phénomène urbain et citadin, elle s’est répandue progressivement dans les zones rurales.

Airbnb : le top 10 des villes de France qui ont la cote
Les 10 villes françaises qui ont la cote sur Airbnb.
(JDD)

Des destinations pratiques et à moindre frais

Premier élément d’explication selon Emmanuel Marill, la météo. « Nous avons bénéficié pendant septembre d’un temps idéal, propice aux réservations dans les régions habituellement moins fréquentées en cette période de l’année. Cette semaine encore, il a fait jusqu’à 26 degrés. » Si ces communes du Nord-Ouest connaissent de si fortes croissances, selon le patron France de l’entreprise, c’est qu’elles profitent aussi de la proximité avec un nombre important de grandes villes de la région. Challans est en effet la destination privilégiée des Nantais, Rennais et Tourangeaux.

« Les vacances de la Toussaint sont souvent des vacances locales et de dernière minute. Typiquement, le touriste qui se rend à Challans a décidé de passer un séjour d’une semaine avec ses enfants, dans un endroit pratique et à moindre frais, développe-t-il. » Comptez en moyenne 70 euros la nuit en Airbnb dans le centre-ville. En effet, si les écarts de prix entre les chambres d’hôtel et les meublés s’amenuisent dans les grandes zones touristiques, dans les communes de taille moyenne, ils restent encore importants.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

« Gilets jaunes » : Jean-Yves Le Drian appelle à « entendre la souffrance » des manifestants

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a proposé, lundi soir sur Europe 1,…