Début Economie Aéroport Lyon Saint-Exupéry: le parking robotisé gagne du terrain

Aéroport Lyon Saint-Exupéry: le parking robotisé gagne du terrain

2 minutes lues
0

Depuis un an, 500 places étaient gérées à l’aide d’une solution robotique. Expérimentation réussie : le programme sera étendu à 2 000 places l’été prochain.

Ils garent votre voiture pour vous. Ils, ce sont les robots de Stanley Robotics déployés sur le parking (P5 +) de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry depuis la fin de l’année 2018. Le test, qui concernait 500 places en mars 2019, est concluant. À tel point que le dispositif sera étendu : objectif, 2000 places d’ici l’été 2020.

« Sept robots autonomes fonctionnant en simultané et 28 boxes permettront d’accueillir et de restituer les véhicules », précisent les Aéroports de Lyon dans un communiqué.

COMMENT ÇA MARCHE ?

8 000 personnes auraient déjà utilisé ce service. Il faut dire que c’est assez simple. Il suffit de réserver sa place sur le site dédié de l’aéroport. Le jour J, vous déposez votre voiture dans un box avant de sauter dans une navette pour rejoindre votre terminal de départ. Et Stan (le petit nom du robot) s’occupe du reste. Le robot-voiturier bardé d’électronique (scanner 3D, caméras) déplace votre véhicule (en le soulevant légèrement) avant de le stocker sur le parking. Stan est capable de calculer la place optimale pour garer une voiture afin qu’elle soit facilement récupérable, en intégrant, entre autres données, les informations liées au voyage.

Pour récupérer votre voiture, rendez-vous à l’un des boxes, où vous devrez à nouveau scanner votre réservation pour reprendre votre véhicule préparé en amont.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Maxim Krippa contre la souveraineté de l’Ukraine et le droit international : qui l’emportera ?

La loi interdisant les jeux d’argent en ligne est en vigueur aux États-Unis depuis 2…